Le théâtre, une passion qui se partage

Les Formations

L'expression artistique et l'art ne sont pas réservés à ceux qui savent jouer du violon ou tenir un pinceau ! Exprimer est le fait de tout homme vivant. Le regard, la parole et le geste sont les moyens quotidiens de cette expression. Que l’on veuille faire du théâtre par curiosité, que l’on souhaite en faire l’expérience pour enrichir l’exercice de sa profession, ou que l’on envisage d’en faire son métier, il s’agit toujours de se risquer dans le dévoilement de « ce plus grand que nous qui est en nous », de se laisser surprendre et émerveiller par la beauté qui habite toute personne humaine.

Faire du théâtre, c'est se retrouver. - Gaëtan FAUCER

Les formations au théâtre

Tout commence au dedans ! Une présence à soi, à l’autre, un geste risqué, un mot, un son qui bientôt emplissent l’espace. Détaché de soi et de son inquiétude, on explore le langage de l’émotion. Qu’elle vienne de l’un ou l’autre, d’ici ou d’ailleurs, elle nous fait entrer dans le lieu vaste et réjouissant de la rencontre et de la création !

Formations
adultes

  • Stage Théâtre

    Adultes

    16 – 22 août 2021 à la Maison-Théâtre de Machy (Lyon)

    Ce stage s’adresse à des comédiens et à des personnes ayant déjà suivi une formation au théâtre, désirant découvrir ou approfondir la démarche propre à la Première Seconde. Animé par Iris Aguettant, comédienne, et Eveline Causse, chef de choeur ​Recherche personnelle par improvisations, exercices propices à l’exploration du personnage. Travail « à la table », réflexion et méditation à partir du texte. Interprétation et mise en scène.

  • Week-end Expression théâtrale

    Tous publics

    15 – 17 Octobre 2021 à la Maison-Théâtre de Machy (Lyon)

    Animé par les comédiens de la Compagnie La Première Seconde du samedi 9h au dimanche  à 17h. À partir de 18 ans, Ouvert à tous, débutants ou non.

    Sous la forme d’exercices personnels et à plusieurs : habiter son corps, habiter l’espace de la scène, prendre conscience de sa respiration, apprendre à gérer ses émotions, les exprimer, les amplifier, les donner.

     

  • Stage – prises de parole en public

    Pour l'entreprise, enseignants, élus, responsables associatifs...

    20 – 21 Novembre 2021 à la Maison-Théâtre de Machy (Lyon)

    Stage « Réussir vos prises de parole en public avec les techniques théâtrales »

     

    Infos pratiques

  • Formation sur-mesure

    Tous publics

    Formation sur-mesure

    L’expérience du théâtre comme lieu de rencontre, d’authenticité et de fête peut répondre aux objectifs d’une association, d’une école, d’une entreprise. Créer avec elle la forme d’une intervention spécifique est notre premier travail.

Formation professionnelle

Vous appartenez au monde de l’entreprise, de l’enseignement, vous avez une responsabilité dans votre association, vous êtes un élu politique… Pour vous, la prise de parole en public est un exercice quotidien, qui a besoin d’être travaillé, nourri, renouvelé….
Les stages Expression théâtrale et Prise de parole en public sont conçus pour répondre à plusieurs de vos attentes : une meilleure implication dans les prises de parole, la connaissance de soi et de l’autre qui ouvrent de nouveaux chemins de confiance et de conviction…

prise en charge >

  • Leur pédagogie basée sur la relation avec le partenaire dans le jeu et dans son écoute m’a fait beaucoup grandir.

    Un stagiaire

Enfants et adolescents

  • Stage théâtre enfants

    Enfants

    Stage Théâtre enfants du 2 au 6 Novembre 2021 Maison -Théâtre de Machy (Lyon)

    Pour savoir si on aime le théâtre, il faut essayer !
    Par des exercices simples, l’enfant se découvre, s’émerveille et goûte au bonheur de jouer avec d’autres, d’improviser un personnage, une histoire… Respirer, se détendre, se concentrer, regarder, se laisser regarder, sourire, rire, pleurer… Prêts ! Le rideau se lève ! Les parents sont conviés à une présentation du travail de la semaine sous les projecteurs.

     

  • Camp artistique 16/20 ans

    adolescents

    Du 8 au 15 août 2021 à la Maison-Théâtre de Machy (Lyon)

    « Chaque jour il faut danser, fût-ce seulement par la pensée. » Rabbi Nahram de Bratslav

    Ce camp adresse aux jeunes de 16 à 20 ans, débutants ou non, qui désirent faire l’expérience à travers le mouvement, d’un corps vivant, intelligent de lui-même, libre. Loin des impératifs esthétiques, des jugements qualitatifs, ce camp propose une plongée dans la gratuité et la joie de la danse.
    Il est dirigé par Matthieu Bressand, formateur danse de La Première Seconde, Aglaé Curtil danseuse et Sylvie Mahieu formatrice/pédagogue en expression théâtrale.

  • Camp-théâtre

    adolescents

    Août

    Ce camp s’adresse aux jeunes pour qui le théâtre n’est pas seulement un « divertissement », mais bien un appel, un désir profond. Qu’il soit débutant ou non, plus loin que la peur du regard de l’autre, chacun est invité à donner ce qu’il est. Bienveillance, exigence, confiance… tels sont les maîtres mots de ce camp. Dirigé par Cécile Maudet, comédienne de La Première Seconde .

    Exceptionnellement, ce camp n’aura pas lieu en 2021.

  • J’ai beaucoup appris sur moi-même tu sais. Ils ont cru en moi, j’ai pu grandir et mûrir avec eux.

    un adolescent
  • Moi je fais du théâtre pour découvrir le monde entier.

    Un enfant

Formations sur mesure

La Première Seconde intervient depuis de nombreuses années en milieu associatif, éducatif, institutionnel ou d’entreprise. Se mettant à l’écoute des besoins et des objectifs de la structure, elle conçoit un programme de formation adapté. La durée, le contenu, les conditions de travail (lieux, rythme etc …) sont ainsi choisis avec nos partenaires et permettent une action pertinente et féconde.

Contact
  • Projet en cours

    Intervention d’une semaine dans le cadre de la Formation I.F.F. Europe qui permet durant 4 mois, à des jeunes de 18 à 30 ans de définir leur orientation ou projet professionnel, de devenir acteurs de leur vie et solidaires de celle des autres.

  • Projet en cours

    Intervention d’une semaine en partenariat avec L’Arche en France dans le cadre de la formation des Aides médico -psychologiques. Par le biais de l’expression gestuelle et vocale, questionner l’acte de présence radical que demande la personne porteuse d’un handicap…. dépendance ou altérité ?

  • Projet réalisé

    Journées de formation à la prise de parole en public auprès de délégués syndicaux suivies d’un coaching personnalisé. Offrir une expérience humaine hors norme pour se redécouvrir et ouvrir de nouvelles portes au travail en équipe. Approfondissement personnalisé pour une meilleur communication.

  • Projet réalisé

    Intervention auprès du personnel médical de l’Hôpital Rothschild… A travers des ateliers hebdomadaires, créer un espace artistique au sein duquel peuvent se rencontrer des membres du personnel des Hôpitaux de l’AP-HP. Ces ateliers ce sont déroulés dans la Salle Nation à l’hôpital Rothschild.

  • Projet réalisé

    Formation théâtrale pour des élèves de lycée des Écoles Danielou. Dans le cadre des cours de français, découvrir sur scène la force d’un texte, travailler la lecture à voix haute, créer un climat de confiance pour la classe…

  • Projet réalisé

    Intervention auprès de MK Conseil, organisme de formation au management.

    Permettre à des jeunes qui se forment à la vente et à la gestion d’une équipe de mieux connaître leur outil personnel de communication et de développer leur qualité d’empathie et d’écoute.

  • Sur scène je suis mis en lumière avec mes déséquilibres, mes handicaps ; je les laisse émerger, vivre, je les apprivoise sous le regard bienveillant du public.

    Adrien, 19 ans
  • Si je cherche la maîtrise, la vie se fige, se sclérose... Le déséquilibre que provoque le plateau fait apparaître de nouvelles perspectives

    Charlotte, 25 ans
  • Un espace-temps ou justement on prend le temps de respirer de s’intérioriser

    F. pharmacienne
  • Soutien psychologique dans une vie stressée... vide la tête... dépassement de soi

    D. infirmier Chef de service

Ne manquez plus un événement !

Recevez les actualités de la compagnie La Première Seconde dans votre boite mail