Soirées d’été de Machy
Depuis plus de 25 ans, les Soirées d’été de Machy sont les moments les plus magiques de l’année. Tout arrive en même temps à maturité : la création artistique, la préparation du domaine, le solstice d’été.
C’est en 1996 qu’ont débuté les premières Soirées d’été du Château de Machy, depuis que la Compagnie La Première Seconde a fait de la Maison-Théâtre de Machy et de son château, son lieu de création permanent !
Assiettes champêtres sous les tilleuls
Les Soirées d’été de Machy débutent avec les assiettes champêtres. Servies à l’ombre sous les tilleuls, elles offrent un moment de convivialité dans le parc .
Dans un domaine de six hectares situé aux portes de Lyon, le Château de Machy est un patrimoine dont l’histoire remonte jusqu’en 1002. Propriété des moines de l’Abbaye d’Ainay puis de familles lyonnaises : Guerrier, Laurencin et Morand de Jouffrey, ce site protégé, adossé aux Monts d’Or offre un cadre exceptionnel et une vue remarquable sur le Val de Saône, les Tombes et les Monts du Beaujolais.
On ne vient pas à Machy comme on sort au théâtre ! C'est un rendez-vous culturel et artistique alliant qualité, convivialité, nature et patrimoine.
Spectacle sous les étoiles
Après le dîner, un spectacle original est présenté à la tombée de la nuit. Un gradin de 250 à 300 places ainsi qu’un plateau scénique sont installés dans la cour du château. Accolé au plateau, le petit théâtre du château sert alors de lieu de répétition et de loges pour les artistes.
Le théâtre y est à l’honneur ! La Compagnie La Première Seconde ouvre le bal en présentant sa création annuelle. Elle invite ensuite d’autres artistes, avec qui elle a collaboré, ceux avec une démarche artistique très proche de la sienne, à monter sur scène.
Sous le ciel étoilé, avec la magie de la nuit, des odeurs, du vent et de la fraîcheur parfois, le spectacle prend alors une toute autre saveur, il vient vous chercher plus loin, vous marquer plus profondément.
Au terme des représentations, il est bien tard mais quelques-uns osent ensuite s’attarder pour rencontrer les artistes derrière la scène.