Quand compagnie rime avec vie

À propos

  • La Beauté n’est pas accessoire, elle est vitale. Aussi indispensable à la survie de l’être que l’oxygène à la survie du corps. Sans elle l’homme s’atrophie. Il peut continuer à survivre mais bientôt il se rend compte qu’il ne vit plus.

    Iris AGUETTANT
  • Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde

    Jean D’ORMESSON

Un nouveau départ

Si notre Compagnie s’appelle désormais La Première Seconde, c’est bien parce que la vie est faite de nouveaux départs, à chaque instant.

Pourquoi avoir changé de nom ?

Changer de nom n’est pas anodin. C’est un acte fort, qui nous engage à pérenniser une histoire riche et profonde. Vivre encore et encore des moments rares et précieux avec le public, intensifier notre relation avec le monde artistique et les institutions culturelles… telle est notre volonté en lançant cette nouvelle identité.

Notre compagnie a connu des changements importants qui nous ont poussés à repenser en profondeur notre organisation interne mais aussi notre projet et notre gouvernance.

Ces décennies de créations, de découvertes, ont construit notre aventure avec de nombreuses et belles rencontres, des grandes joies, mais aussi des difficultés que nous avons réussi à surmonter, ensemble, en nous recentrant sur ce qui nous anime : la Beauté, la création artistique, le travail culturel.

Changer de nom était la dernière étape avant de pouvoir à nouveau hisser la grand-voile et reprendre le large !

  • Le souci de l’homme conduit au souci de la cité toute entière.

    Pierre Emmanuel

Du théâtre et plus que du théâtre

Nous voici donc au port, prêts à appareiller à nouveau avec le désir d’un projet large ouvert sur la région et bien plus largement.

En son centre, la création artistique : Art du vivant, l’acte théâtral propose une approche de la réalité qui permet d’espérer et d’œuvrer au cœur même des contradictions dont l’humanité est pétrie. Au théâtre, l’homme parle à l’homme des questions de l’homme. C’est ce qui le rend irremplaçable.

Cette énergie, qui va du plus dense au plus rayonnant, qui nous a toujours guidés, est finalement notre manière d’être artistes, en société. En proposant des formations artistiques auprès d’enfants, de jeunes, d’adultes qu’ils soient amateurs ou professionnels. En nourrissant les rencontres, les amitiés, elle fait naître des projets, des partenariats ici ou ailleurs : accueil, projets d’animation, coopération internationale mais aussi architecture, patrimoine, aménagement du domaine….

  • Le théâtre est un lieu de dévoilement du travail de création à plusieurs… capables de prononcer une parole commune et de dire je ensemble.

    Extrait de notre charte

Une compagnie singulière et plurielle

La Compagnie La Première seconde c’est l’histoire d’une vocation, à laquelle nous avons consacré notre vie : tout miser sur la beauté en la prenant comme chemin d’humanisation. Considérer l’art – et le théâtre en particulier – comme source d’espérance pour le monde d’aujourd’hui.
Cette petite phrase de Dostoïevski : «La Beauté sauvera le monde » résume à la fois notre aventure humaine, notre vocation artistique, notre mission culturelle.

Notre troupe est composée d’hommes et de femmes riches d’expertises et de parcours artistiques variés. Metteur en scènes, régisseurs, comédiens, musiciens, équipe de production-communication, chacun apporte sa pierre à l’édifice, dans une dimension réellement collégiale, clé de voûte de notre fonctionnement. La troupe s’est dotée au fil des années de moyens techniques pour des créations de qualité : ateliers, théâtre d’intérieur équipé, théâtre de plein air… Ce rassemblement de compétences, en une même unité de lieu, est un véritable « laboratoire » de vie et de travail dans lequel nous aimons expérimenter avec d’autres artistes des créations collectives, des projets culturels et solidaires, en France comme à l’international, …

Une exigence bienveillante cherche à s’exprimer tant dans notre travail de création, d’organisation, de représentation que dans notre manière d’accueillir : troupes en résidence, enfants, jeunes ou adultes en formation…

Contactez-nous >

  • Tous les artisans de la scène, tous les serviteurs du drame, non pas artificiellement regroupés et stylés, mais inspirés du dedans, associés organiquement.

    Jacques Copeau

Une aventure au long cours

Huit membres de notre compagnie ont choisi de s’installer ensemble, dans la Maison-théâtre de Machy. Le terme de maison-théâtre n’a jamais aussi bien porté son nom !

Et comme toute compagnie qui vit, la Première Seconde a vocation à grandir, en accueillant de nouveaux membres, qui s’installeraient avec nous ou à proximité, selon leurs choix de vie.

Ce qui nous importe surtout, c’est de partager un élan de création et de transmettre cet héritage précieux à celles et ceux qui se reconnaîtront dans notre démarche artistique.

Ce qui fonde notre démarche

  • La beauté

    Par l’émotion qu’elle engendre, la Beauté a la capacité de transformer la personne et de ce fait le monde. Grâce à elle, c’est le mystère caché des choses qui est rendu visible. L’exigence esthétique guide l’ensemble de nos actions.

  • La création

    L’Homme est sur terre pour créer, pour donner vie. Dans l’acte de création, il se donne tout entier, talents, résistances et limites, et se révèle ainsi dans son unicité, sa singularité, dans un perpétuel recommencement.

  • La relation

    la relation à l’autre est à l’essence même du théâtre et de la vie. Nous la recherchons en permanence, en nous rendant accessibles, en transmettant, en partageant des émotions, sans intrusion. C’est une attention de chaque instant qui passe par la parole, la présence, l’ouverture, la gratuité.

  • La confiance

    faire confiance a priori. C’est un état d’esprit qui invite au lâcher prise, à la foi en l’autre, en la personne, dans toute sa singularité. Plus que jamais, la confiance représente une quête dans notre société si défiante pour créer, construire ensemble.

  • Projeter la lumière dans les profondeurs du coeur humain, telle est la vocation de l'artiste !

    Robert Schumann

Des ressources à la hauteur de nos exigence

  • Un lieu préservé : la Maison-théâtre de Machy

    Un lieu en dehors du temps, ou un lieu de notre temps ?

    Notre compagnie s’est installée « au vert » en 1993, dans une volonté de disposer d’un espace privilégié, loin du tumulte, de la vitesse qui gouverne notre monde, favorisant le discernement nécessaire à la prise de hauteur.

    Nous avons pensé la Maison-Théâtre de Machy comme un lieu idéal pour créer, réfléchir, se divertir, échanger, construire ensemble. Elle est aussi un « port » qui entre deux voyages, deux tournées, sait reconstituer nos forces.

  • Des moyens qui ouvrent le champ des possibles

    A Machy et de par notre réseau d’amitiés et de professionnels, nous disposons de conditions et de moyens propices à la réalisation de nos projets, dans les domaines artistiques, techniques ou de formation : metteurs en scène, scénographes, régisseurs, acteurs, costumière, musiciens, photographe…

    Nous pouvons disposer d’un théâtre de 50 places, d’un théâtre d’été en extérieur pour 250 spectateurs, d’un costumier, d’ateliers de fabrication et d’une hôtellerie dans un domaine de 6 ha.

  • La Première Seconde, compagnie théâtrale

    Association loi de 1901, la Compagnie la Première Seconde a pour but la création, la production, la diffusion de spectacles, la formation artistique, la création et l’animation de foyers de création artistique et culturelle, l’animation culturelle par l’expérience artistique, la coopération internationale, l’organisation de congrès, d’échanges, d’ateliers ou de rencontres autour des arts et de la beauté.
    Licences d’entrepreneur de spectacle : 2-1088898 et 3-1088899

    L’association est assujettie à la TVA.

  • La Maison Théâtre de Machy anime le Château de Machy

    Association loi de 1901, la Maison Théâtre est un organisme à vocation artistique et culturelle qui a pour but, en lien avec la Compagnie La Première Seconde, de susciter, réaliser, promouvoir et diffuser des actions artistiques et culturelles notamment dans les arts de la scène et du spectacle vivant.

    Foyer de création, la Maison Théâtre est aussi un lieu de rencontres, d’échanges, de réflexion, de formation et d’accueil.

    Siège social : château de Machy

    Présidente : Florence de Lavernette

  • La S.C.I. « Château de Machy » restaure et aménage le domaine de Machy

    la Société Civile et Immobilière «Château de Machy» créée en 1995, est portée par des personnes désireuses de s’engager dans le devenir du domaine, comédiens, spectateurs, partenaires… qui ont choisi un mode innovant pour soutenir le développement et la vocation artistique du site : l’épargne culturelle. Elle a assuré d’importants travaux de restauration et de réhabilitation qui ont été réalisés d’année en année sous la forme de chantiers d’insertion et de formation avec le souci de préserver et mettre en valeur ce patrimoine rural. Elle héberge la Maison Théâtre et la Compagnie La Première Seconde.

    Gérant : Brigitte FRENOY

  • Le théâtre peut être le lieu où il semble que quelque chose se passe.

    Eugène IONESCO

Ne manquez plus un événement !

Recevez les actualités de la compagnie La Première Seconde dans votre boite mail