• Il faut réinventer ce lien inné cher aux Anciens, cet aller et retour incessant entre Art et Politique, Création et Animation, ce que Hubert Gignoux nommait si justement "cette unité perdu d'un couple qui ne faisait qu'un.

    Léon CHANCEREL

La compagnie met en œuvre de nombreux projets artistiques et culturels, avec des personnes d’âges et de milieux socio-professionnels et culturels très divers. Ils naissent de demandes extérieures ou à son initiative.

Que ce soit en petits groupes ou à travers de grandes aventures extraordinaires, l’objectif est de :

  • faire l’expérience forte et simple de construire un corps commun;
  • se mettre à l’écoute des questions, des désirs d’une communauté de vie;
  • inventer avec elle les conditions nécessaires pour que puisse être dévoilée de manière artistique un peu de son mystère et de sa singularité.

Ce souci de participer en artistes à la restauration du tissu social, de cultiver la conscience d’une destinée commune en magnifiant la richesse des diversités, a toujours été pour la compagnie un enjeu, une nécessité. A chaque fois, il s’agit d’expérimenter un aller et retour entre la Scène et Cité.

Les grands spectacles populaires

Les grands spectacles populaires

Les grands spectacles populaires

Les grands spectacles populaires

Les grands spectacles populaires

Un espace de rencontre pour que chacun puisse apporter sa pierre, pour dépasser les préjugés que l’on soit d’âges et de mondes différents pour :

  • Oser une parole dans l’espace public.
  • Créer apprendre, transmettre et responsabiliser.
  • Sentir s’émouvoir, jouer, célébrer, rêver et réaliser l’extraordinaire.
  • Redonner le goût de l’espoir !

Le dernier en date,

Le grand théâtre de Paris.

Un projet qui a proposé à des parisiens de tous âges et de tous milieux, amateurs et professionnels du spectacle vivant de mettre en scène dix siècles d’histoire du théâtre à Paris en quatre spectacles répartis sur dix années .
Se nourrir du passé pour s’inscrire au présent de la cité et contribuer à éclairer son avenir, tel fût son objectif.

3 actes ont eu lieu aux Arènes de Lutèce et dans le parc de Choisy avec jusqu’à 200 participants et 5000 spectateurs

Les réalisations passées

  • Santiago du Chili

    Santiago du Chili

    Spectacle «Tierra de Infinito»

    créé avec la poblacion de Huechuraba à la demande de la maison Apaltas à l’occasion du bicentenaire de l’indépendance du Chili…

  • Québec

    Québec

    Spectacle « Les Mystères de la basse ville » crée en collaboration avec avec la population du quartier ouvrier de la basse Ville de Québec

  • Carreau de mine de Rozelay

    Carreau de mine de Rozelay

    Spectacle « Messe des Travailleurs » avec la population du Creusot et celle des mineurs du site de Rozelay, à la veille de sa fermeture. Réalisation d’un film en partenariat avec FR3.

  • Le Creusot

    Le Creusot

    Spectacle « Le travail et la fête » grande fresque historique. 200 habitants jouent l’histoire du Creusot, ville ouvrière confrontée en 1982 à la fermeture des usines Schneider devant un large public extérieur 4 représentations – 8000 spectateurs

Les ateliers

La compagnie depuis son origine répond à des demandes d’intervention dans différents milieux : scolaire, entreprise, carcéral, associatif, personnes en précarité… pour proposer une expérience individuelle et collective.

Les comédiens et formateurs de La Première Seconde ont acquis une expertise du langage de l’expression gestuelle et vocale qui s’ouvre au travail de rythme, du théâtre, de la musique…

  • Ces ateliers s’adaptent à tout public
  • le nombre peut comprendre jusqu’à 100 personnes.
  • L’objectif est souvent une expérience de mise en relation par un travail d’animation mais peut aller jusqu’à la création d’une forme théâtrale finale.
  • Projet en cours

    2021 : Intervention 2 jours en région parisienne pour fêter les 10 ans d’une association qui accueille des femmes seules, en rupture sociale : ateliers pour 100 personnes pour les donateurs et les usagers, les bénévoles réunis.

  • Projet réalisé

    Intervention pendant 3 années consécutives pour 100 experts comptables réunis en congrès à Paris, Beaune, Tours. Objectif : permettre aux membres de se connaître par des ateliers artistiques (chant, rythme, théâtre) qui se concluaient dans l’auditorium par une présentation devant toute l’assemblée.

  • Projet réalisé

    Intervention dans le cadre d’une journée des familles du Secours Catholique de Versailles soit 200 personnes, donateurs, usagers et bénévoles pendant 3 années consécutives. Le langage du chant et de l’expression gestuelle et vocale a permis la rencontre dans cette journée où la diversité des origines culturelles était importante.

  • Projet en cours

    Partenariat artistique avec le Mouvement ATD Quart Monde à Noisy le Grand pour la mise en place d’ateliers théâtre pour enfants et adultes. Création de 2 troupes : l’Oiseau bleu pour les enfants et Arc en Scène pour les adultes qui présentaient chaque année une création artistique devant le public de la cité ou dans des théâtres alentours.
    En conclusion de ce partenariat un grand spectacle « les 116 histoires du Château de France » a raconté l’histoire du bidonville de Noisy avec 100 comédiens amateurs et professionnels.

La mise en scène d’événements

Un dimanche à la campagne

Journée d’animation artistique ouverte au public de tous âges avec ateliers, exposants, découverte du château de Machy, spectacles ….)
400 personnes ont pu découvrir le domaine, profiter d’un déjeuner sous les arbres, et de la présence d’artisans (céramique, travail du bois, apiculture, dégustation …. ). Grands jeux et ateliers artistiques ont donné à cette journée champêtre un goût de poésie.

événements extérieurs

  • Conception de 3 jours de fête pour 100 personnes à l’occasion des 30 ans d’une association parisienne accueillant des personnes handicapées.

  • Création d’un spectacle chorégraphique rassemblant 200 personnes valides et handicapées avec un danseur chorégraphe professionnel.

  • Une aventure de création sur plusieurs mois pour les laboratoires Aguettant, mêlant cadres, ouvriers, ingénieurs, en vue de la réalisation d’une journée festive mettant en scène l’histoire d’une ampoule des origines à nos jours… Un florilège d’évolutions, péripéties, anecdotes, qui ont fait la «culture» de l’entreprise depuis 100 ans.

La coopération culturelle internationale

Des amitiés durables avec des responsables culturels en divers pays ont abouti à une coopération culturelle et artistique depuis plusieurs années.

Coopération bi-annuelle avec l’association culturelle Globo di kulu à Luanda, Angola depuis 2010 

En partenariat avec l’Académie Internationale de Théâtre pour Enfants, 2 intervenants animent à chaque séjour des ateliers de formation théâtrale pour des enfants et des jeunes habitant le plus grand bidonville de la capitale avec la création d’un spectacle final. Les objectifs sont d’étendre ce travail dans différentes provinces du pays, de former des comédiens animateurs capable d’animer les ateliers, de sensibiliser le monde scolaire à la nécessité d’introduire l’art dans les programmes d’enseignement.
En 2022 : Organisation d’une Académie internationale de théâtre pour enfants lusophone à Luanda réunissant des enfants de l’Angola, du Portugal, Mozambique, Cap vert, Guinée bissau, Brésil.

Partenariat avec la « Hammana artist house » (Liban)

Depuis plusieurs années existe un partenariat et une amitié avec la « Hammana artist house » (Liban) et les artistes qui l’animent. Des voyages, des échanges de compétence, des temps de réflexion, rythment cette relation.

Depuis 2010 en Lituanie

Formation théâtrale chaque été dans le cadre de camp théâtre adolescents pour des jeunes de 14 à 18 ans. L’objectif de ces interventions est de pouvoir non seulement offrir une formation aux plus jeunes, mais aussi de former de jeunes adultes à l’animation d’ateliers théâtre.

En 2010 et 2011 : Partenariat avec une association culturelle à Koupéla – Burkina Faso

Organisation de stages théâtre avec des jeunes de 16 à 28 ans
En soutien à une association culturelle animée par des jeunes, nous avons pu, deux années durant, proposer une rencontre artistique et une formation adaptée à leur soif d’échanges.

Ne manquez plus un événement !

Recevez les actualités de la compagnie La Première Seconde dans votre boite mail