Elle entre en 1970 au Conservatoire d’art dramatique de Lyon en même temps qu’elle poursuit ses études de droit. Elle obtient le 1er prix de diction et la médaille d’argent en comédie moderne puis commence son métier de comédienne au Théâtre des Célestins sous la direction de Jean Meyer de la Comédie Française, ainsi que dans différentes compagnies d’avant-garde. Elle cofonde en 1976 la compagnie. Elle a joué notamment dans Etty Hillesum, Les Tolstoï, le Baron de la Crasse, La Cerisaie, Phèdre (rôle titre), Un long séjour interrompu. Elle créé des poétiques et met en scène Thomas More de Robert Bolt, La Cerisaie, l’Alouette, Renaud et Armide. Elle va également élargir son travail artistique à la mise en scène, la création de spectacles d’histoire et d’expression populaire (le Creusot, Québec, Santiago du Chili), et à l’écriture dramatique. Elle joue actuellement un spectacle marionnettique qu’elle a écrit, « Solo du Haut », mis en scène par Eric Deniaud.
L’équipe
L'équipe
Après son Bac, elle est diplômée d’un BTS en Management des Unités Commerciales en 2019. Attirée par le monde culturel, le graphisme, la communication et passionnée par l’équitation, elle choisit de faire une Licence professionnelle en E-Commerce, E-Marketing et Communication en alternance au Comité Régional de Tourisme Équestre Auvergne-Rhône-Alpes en 2021. Elle y occupa le poste d’assistante de communication et événementiel afin de créer une passerelle entre le monde du commerce et de la communication.
Originaire de la Haute-Loire, elle rejoint l’équipe de la Maison-Théâtre de Machy en septembre 2022 en tant que chargée de communication.
Après une formation initiale en électromécanique, Philippe Bourgeais fait l’expérience de l’industrie, puis se tourne vers l’animation socio-culturelle où il découvrira le monde du spectacle . Après avoir été technicien en aménagement scénique au sein de l’entreprise Profil’scène, il devient en 1995 le régisseur de la compagnie La Première Seconde. Il travaille parallèlement avec la compagnie de danse Michel Hallet Eghayan depuis 2013, le festival AGAPE depuis 1994 et fait partie de l’équipe de création de l’Académie Internationale de Théâtre pour Enfants depuis 1995.
Il anime des ateliers de régie lumière à diverses occasions, avec des professionnels et des amateurs.
Diplômé en architecture, passionné par l’histoire et l’actualité de l’architecture, Matthieu Bressand a toujours pratiqué la danse (rock’n’roll acrobatique et contemporaine) et le cirque (fil de fer). Après deux ans de travail d’artisanat sur des chantiers de restauration, une année de guide à Vézelay et une année au Chili à collaborer à des projets culturels et artistiques, il se consacre à la pratique et à la transmission dans l’expression corporelle et particulièrement au sein de la troupe école.
Après un Bac option théâtre, Romane Bricard passe une année universitaire au département théâtre de Montréal, puis suit une formation de comédienne à l’Ecole Auvray-Nauroy. Passionnée depuis toujours par la mise en place des projets culturels elle suit une formation de management culturel, et travaille depuis 2016 pour plusieurs compagnies en tant que chargée d’administration, diffusion et communication (compagnie Amab, Cie S’Appelle Reviens – Alice Laloy, Compagnie La Chair du Monde – Charlotte Lagrange, la Magnanerie – bureau de production pluri-disciplinaire). Elle a également été coordinatrice du projet artistique et culturel « Grand Théâtre de Paris ».
Parallèlement elle continue à jouer et interprète le rôle titre de Bérénice de Racine en 2019, le rôle de Blanche dans « Dialogues des Carmélites » de Bernanos et dernièrement participe à la création de Alice Laloy, « Pinocchio live ».
En 2022-2023 elle soutient la production du spectacle « La Maison de Bernarda Alba » et rejoint ensuite l’équipe de la Maison-Théâtre de Machy en septembre 2023.
Jeanne a rejoint l’équipe en novembre dernier pour s’occuper du secrétariat, de la comptabilité et de la billetterie.
Après une formation et une carrière dans le secrétariat, elle a passé les dix-huit dernières années à travailler dans l’export.
Jeanne a également menée en parallèle travail et passion dans le secteur de l’éducation canine.
Sportive de haut niveau (équipe de France en athlétisme, 400m haie) et diplômée de l’Éducation Nationale, elle renonce à une carrière dans l’enseignement pour répondre à son aspiration à travailler en équipe et non dans un objectif de performance et de compétition.
En 1985 elle rejoint l’équipe pédagogique de l’école de formation au métier d’animateur (ENAG) se mettant au service des élèves tant du point de vue de l’administration que du suivi personnalisé des parrainages. Puis c’est l’École du Métier qui lui fait appel pour assurer sa nouvelle implantation en Charente Maritime au Domaine de Chatressac (XVII-XIXème). Lorsque l’ATAU (atelier d’architecture et d’urbanisme) vient étayer cette aventure de bâtisseurs, Florence de Lavernette contribuera à la mise en place des « Ateliers de Chatressac ». Également passionnée par le patrimoine de cette région à l’histoire complexe marquée d’une part par la double identité terre et mer, d’autre part par les guerres de religion, elle est à l’initiative du projet « Mémoire vive » pour la mise en valeur des archives du Domaine. A Machy depuis juin 2018, elle est la Maîtresse de maison de la Maison-Théâtre, tant au service de la vie quotidienne de la Compagnie que pour veiller à l’harmonie de l’ensemble.
Après son bac et un DUT de techniques de commercialisation,commerce elle a tout juste 20 ans quand elle choisit de se lancer dans la vie active. Passionnément en quête de cohérence entre engagement professionnel et relation humaine, elle se retrouve rapidement en charge de la coordination de projets que ce soit dans un centre d’accueil des Alpes de Haute Provence, ou au sein d’une équipe d’administration d’un réseau de centres culturels. En 1990 elle part pour Santiago au Chili avec mission de trouver le financement d’un projet associant riches et pauvres dans un même spectacle d’histoire et d’expression populaire. Une aventure qui se perpétuera dans les années suivantes et jusqu’à aujourd’hui. En 1999, de retour en France, c’est à Vézelay qu’elle posera ses valises pour apporter son expertise à la mise en place de La Maison du Visiteur, lieu d’interprétation du patrimoine, et n’hésitera pas à se remettre aux études. Désormais diplômée, elle portera la double casquette de gestion de la MdV et de Guide-conférencière, jusqu’en 2018.
Depuis Septembre 2018, elle a la Maison-Théâtre de Machy pour assurer la délicate mission d’accompagner la révolution qu’opère la compagnie tant du point de vue administratif que de la production.
Après une formation initiale de CAP de mécanicien ajusteur, puis un diplôme d’aide soignant, Francisco Marques rencontre le théâtre lors d’un projet culturel et artistique mené au Creusot. Après une Ecole d’Animateurs culturel, il devient formateur pendant plus de vingt ans aux Cours Fra Angélico pour amateurs à Paris et fait partie depuis 25 ans de l’équipe de création de l’Académie Internationale de Théâtre pour Enfants, expériences qui le conduiront à mettre le théâtre au centre de sa pratique tant auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes de milieux sociaux très divers : enseignement supérieur, organismes sociaux (ex. ATD quart-monde), centre de détention… D’origine portugaise il établit des partenariats avec le Portugal et l’Angola et y développe des formations et des projets artistiques.
Consciente très jeune que le théâtre est une aventure humaine et sociétaire elle se dirige vers une formation d’animation socio-culturelle axée sur le théâtre, puis elle entre en 1994 dans la compagnie où elle achève sa formation de comédienne. Elle joue dans Feu la Mère de Madame, Phèdre, Cabaret de K. Valentin, L’Alouette de J. Anouilh dont elle prend le rôle titre, La Cerisaie, Skylight, La Première Seconde, création collective, Un long séjour interrompu. Elle met en scène plusieurs spectacles et vient d’assurer la direction artistique de Les Frères Karamazov. Elle est à l’origine du projet culturel et artistique « le Grand Théâtre de Paris »,(2010-2017) spectacle d’histoire et d’expression populaire qu’elle dirige et met en scène et qui retrace l’histoire de Paris et du théâtre mêlant sur scène près de 200 amateurs et professionnels. Dernièrement elle monte un récit en solo d’Ismail Kadaré « Qui a ramené Doruntine ? »
Ils travaillent régulièrement avec la Compagnie
Co-fondateur de la Cie La Salamandre. Son attirance pour la dramaturgie musicale et « la mise en son » l’amène à oeuvre de concert avec comédiens, danseurs, circassiens, plasticiens. Formé au travail de la voix, il est chanteur, compositeur et metteur en scène de l’ensemble vocal PHONEMA
Formation vocale & médicale auprès de Helmut LIPS (Intervenant à l’Institut de Recherches de Phoniatrie de Strasbourg), de psychophonistes (Ecole ML Aucher), de phoniatres, de kinésithérapeutes (École Mézières), elle donne des cours auprès de comédiens, assure la direction musicale de spectacles, anime des ateliers et crée diverses œuvres pour trio, quatuor et pour les spectacles de la compagnie.
Formé au Grenier théâtral Maurice Sarrazin, puis à l’École Claude Mathieu, il complète sa formation par le théâtre baroque qui l’amène à travailler avec Benjamin Lazar Les
amours tragiques de Pyrame et Thisbé de Th. Viau, avec Jean Denis Monory Les Fâcheux, Les Femmes savantes de Molière, Andromaque de Racine, avec le Poème Harmonique Le Bourgeois gentilhomme de Molière. Il collabore à la création d’Egisto, de V. Mazzocchi et M. Marazzoli (Fondation Abbaye de Royaumont, Festival baroque de Pontoise, Théâtre de l’Athénée, Paris), La Serva padrona de Pergolese (création du Collegium Marianum à Prague et Helsinki).
Il a travaillé aussi avec Jean Claude Penchenat, Vinciane Regattieri Beaucoup de bruit pour rien, Beppe Navello Dette d’amour d’Eugène Durif. Avec le Théâtre de l’Arc-en-Ciel, il met en scène Peer Gynt d’Ibsen et joue dans L’Alouette d’Anouilh, La Cerisaie de Tchekhov, Les Frères Karamazov, et Dialogue des Carmélites de Georges Bernanos.
Après une carrière dans l’animation artistique et culturelle, elle rejoint la troupe de La Première Seconde en 1996. Elle a jouée dans Phèdre, l’Alouette, Amour et Colère d’après Calderon, le Bastringue de Karl Valentin. Formée au théâtre baroque par Jean Denis Monory, elle participe à la création du Baron de la Crasse. Elle est à l’origine de plusieurs spectacles tels que Madame de Sévigné, la Première Gorgée de bière, Peer Gynt, l’Iliade. Elle a rejoint l’équipe artistique du Café des Arts à Grenoble, pour notamment écrire le livret d’un opéra populaire avec Eveline Causse. ».
Violoniste et altiste, il est basé à New York depuis l’automne 2012. Il étudie actuellement avec le Quatuor Emerson et recevra son doctorat en violon et alto en été 2015. Entre 2006 et 2012 il a vécu à Londres, où il a étudié pendant deux ans au Royal College of music. Passionné d’orchestre, il a tourné dans toute l’Europe avec Sir Colin Davis et Herbert Blomstedt au sein de l’Orchestre des Jeunes Gustav Mahler, avant de devenir membre pour un an de Southbank Sinfonia, orchestre de chambre londonien, en 2009. En 2010 il fait partie de la production Every Good Boy Deserves Favour (pièce pour orchestre et acteurs) de Tom Stoppard sur une musique d’André Prévin, au National Theatre de Londres. Il a joué avec des orchestres anglais (Bournemouth Symphony, Scottish Opera) et plus récemment avec le London Symphony, l’Academy of St Martin in the Fields et l’orchestre de l’Opera North. Il a travaille avec C.P. Dixon et Dominique Rozan en trio pendant cinq ans.
Il a obtenu ses diplômes d’études musicales au conservatoire de Cachan dans les classes de Jean-Luc Richardoz et Corinne Chevauché. Il se perfectionne avec la violoniste Patricia Reibaud en suivant la Formation Supérieure au Violon et à sa Pédagogie au conservatoire de Vannes. Il est également 1er prix d’alto au Conservatoire National de Saint-Maur dans la classe de Marie- Christine Witterkoer.
Diplômée du Conservatoire supérieur d’art dramatique de Bern (CH), elle était sociétaire au Schauspielhaus Bochum (Allemagne). En France, elle a entrepris des études d’Art-en-thérapie à Paris V. Elle crée et anime par la suite des ateliers en milieu psychiatrique et scolaire.
Depuis 2007, elle dirige la compagnie les Entre-parleurs, dans laquelle elle enseigne, met en scène et joue.
Après une formation universitaire aux métiers du spectacle, Corinne Lordier s’intéresse à l’art du clown, se forme auprès de Vincent Rouche et coréalise le spectacle « Embarquez-les », clown au féminin pluriel (Tournées mondiales de 1992 à 1999).
Passionnée, elle s’intéresse aux cultures orientales, travaille avec Tapa Sudana (comédien balinais de Peter Brook), approfondit le silat (art martial indonésien) et la méditation.
Depuis 1990, elle est artiste co-fondatrice de La Salamandre, compagnie de spectacle de feu qui la conduit dans le monde entier.
Après des études de philosophie, et de théâtre, l’enseignement du français, du théâtre et de la philosophie, il s’oriente vers la création.
Il a écrit une dizaine d’ouvrages de poésie et de théâtre, ainsi qu’un jeu très poétique et pédagogique, Duodecim. Depuis 2001, il a aussi créé, avec sa compagnie Belles Absentes, un bon nombre de spectacles et d’événements, comme récemment le festival « Du haut des cimes de Ménilmontant » pendant Le printemps des poètes, à Paris, ou encore son dernier spectacle, en tournée actuellement : « Beaux présents dorés, ou le voyage dans l’alphabet extraordinaire de Jude Call Mirann ». Il publie en 2021 son premier récit « Un jour neuf » aux éditions Unicité et participe à de nombreuses résidences d’écriture (autour de la traduction de la poésie américaine notamment) et de création. Il anime régulièrement des ateliers d’écriture en France, ainsi qu’un stage en Grèce où il a une maison.
Formée au Conservatoire de Tours avec Philippe Lebas et Gilles Bouillon du CDNT, elle intègre « Les ateliers du Sapajou », dirigés par Philippe Muller et Valentine Cohen, qu’elle rejoindra au sein de la compagnie Mata-Malam, pour plusieurs spectacles, dont La vita bella d’après Dario Fo et Franca Rame, Que Ta volonté soit fête d’après « Une vie bouleversée » d’Etty Hillesum. Elle est Caroline Zajinsky dans Il y en a même qui n’ont jamais rêvé, création collective, mise en scène Nikita Gouzovsky présentée au Théâtre du Soleil dans le cadre du Festival Premiers Pas, en 2012. Elle s’initie à la méthode Meisner à l’Institute of Performing Arts. Avec le Théâtre de l’Arc en Ciel, en 2014, elle joue Grouchenka dans les Frères Karmazov.
En 2015, elle est Angelique dans Georges Dandin dirigé par Patrick Schmitt et en 2016, Dona Elvire dans Dom Juan dirigé par Anne Coutureau Elle tourne régulièrement pour la télévision, ces dernières années dans « La disparition » de Jean-Xavier de Lestrade, dans « Les vivants et les morts » de Gérard Mordillat ou « Le crime des renards » de Serge Meynard. Elle est nominée en tant que Jeune Espoir au Festival Jean Carmet de Moulins en 2012 pour le court métrage de Sahra Daugreilh : « Ma mère, cette étrangère ».
Artiste associé au Centquatre, après plusieurs années au Quartz, à Brest, formé à l’École Claude Mathieu (2001-2004) il collabore avec des metteurs en scène tels que Benjamin Lazar ,Pierre Guillois, la danseuse et chorégraphe Kaori Ito, Valère Novarina. Parcourant les registres, de la comédie dramatique à l’opéra clownesque, Olivier Martin-Salvan aborde la scène comme un artisan et en équipe. En 2018, Il est parrain d’une promotion d’élèves à la Comédie de Saint Etienne.
Après s’être formé auprès de Claude Mathieu… et plus spécifiquement au théâtre baroque auprès d’Eugène Green, il fonde sa compagnie la Fabrique à Théâtre et depuis plus de vingt ans mène un travail de recherche et d’expérimentation en mettant en scène les grands textes du répertoire du XVIIème siècle français (Molière, Poisson, Racine, La Fontaine, Perrault) et des opéras comme La Serva padrona de Pergolese, Egisto, avec l’ensemble Les Paladins de Jérôme Correas et la Fondation Royaumont, mise en espace de l’idylle sur la paix de J. B. Lully, avec l’ensemble Portugais Ludovice de Miguel Jalóto, production Gulbenkian à Lisbonne. Il crée aussi des spectacles aux genres mêlés : théâtre, poésie, danse et musique…
Il propose également des mises en scène contemporaines dont Fando et Lis de Fernando Arrabal, Les Tolstoï, journal intime d’Alexandra Devon, Harold et Maude de Colin Higgins… Il joue dans plusieurs spectacles baroques comme Le Bourgeois gentilhomme produit par le Poème harmonique Vincent Dumestre et la Fondation Royaumont, mis en scène par Benjamin Lazar, rôle de Pyrrhus dans Andromaque qu’il met en scène, La place Royale, mis en scène par Eugène Green, La Nuit des rois, les Folies Françaises … Et dans La Cerisaie, Les Frères Karamazov, l’Alouette… De la compagnie la Première Seconde. Formateur et metteur en scène pour divers groupes professionnels et amateurs, enfants, adolescents et adultes.
New Yorkais d’origine, il vit depuis 1998 à Paris. Il suit une formation de violoniste classique (Mannes College of Music – NYC; Haverford College – Philadelphie; European Mozart Academy – Pologne; Formation Supérieure au Violon avec Patricia Reibaud). Ses professeurs de violon sont Barbara Krakauer et Carol Stein Amado. Fils de comédiens, les relations texte – musique, autant que la relation du musicien avec la scène l’ont toujours passionné.
En plus des concerts de musique de chambre et d’orchestre, il a souvent travaillé au théâtre en tant que violoniste et compositeur: La Première Seconde (Paris), Les Tolstoï – Journal Intime (Théâtre de l’Opprimé et Théâtre des Deux Portes, Paris), Le Passereau et L’Oiseleur– autour d’O.Wilde et Mozart (création avec M. Rozan et M. Ghillebaert), Le Lapin de Velours (conte musical pour enfants, Paris et Londres), Etty Hillesum (Paris, Avignon, Lyon, Bruxelles, etc.) La Cerisaie(Paris), Dancing Color Box (Festival de l’Oh), etc.
Avec E. Causse ils ont créé la musique de Suite Khamush autour du poète perse, Rûmî, XIIIe (Opéra de Lyon, Paris: UNESCO, Centre Culturel Iranien, Saintes: L’Abbaye aux Dames, etc.) La revue culturelle ETUDES écrit: “Une musique admirable, à la fois ancienne et nouvelle, contemporaine et traditionnelle, limpide et passionnée, aux sonorités rauques, sensuelles et transparentes.” Dernièrement il a joué Tchékhov Triptyque à Boston et à New York, ainsi que la première de sa Sonate pour violon et piano “Les Cloches”. A Paris (Les Invalides) il a joué La Sonate à Kreutzer de Beethoven pour le centenaire de la mort de Léon Tolstoï. Ses compositions ont reçu des subventions de la SACEM et de la SPEDIDAM.
Formé au théâtre à l’Ecole Claude Mathieu, il explore aussi la danse et le chant ce qui fait de lui un comédien très vif, inventif et complet. Il joue, chante et danse très jeune dans des spectacles d’opéra notamment avec le CREA à Aulnay sous bois puis à l’Opéra d’Aix en Provence et au Théâtre du Châtelet. Au théâtre, il joue dans les Frères Karamazov, première rencontre avec le Théâtre de l’Arc en Ciel, puis dans les Mamelles de Tiresias d’Apollinaire au sein du collectif Twinda, et dans le label d’artistes In Carne où il joue et performe dans Le Loup des Steppes et son Théâtre Magique, création multiforme, il y expérimente le théâtre immersif, la performance. Il est également acteur pour le petit écran, pour des clips, des court métrages et séries télé.
Après des études d’ingénieur en mécanique, il devient en 1980 directeur technique des spectacles de la compagnie ainsi que de grands spectacles d’histoire et d’expression populaire. Il dirige aujourd’hui une entreprise d’aménagement scénique, création audio-visuelle, scénographie ….) en Saône-et-Loire et se spécialise dans la création audio-visuelle.
Conceptrice-réalisatrice de costumes pour le spectacle vivant, elle oriente son travail autour de la recherche textile : Textiles anciens, teintures, patines, matièrages… et accompagne le metteur en scène au long de créations théâtre, danse, cirque, baroque… Elle travaille notamment avec La Fabrique à théâtre, Régine Chopinot chorégraphe (La Rochelle) Catherine Boskowitz et l’Emballage théâtre, la Tchekpo, compagnie de danse (Allemagne), avec Cécile Roussat, Théâtre des Amandiers à Nanterre et le Poème harmonique, Jean-Claude Cotillard, Le Théâtre Ajmer à Marseille, Jacques Farguarel chorégraphe de la Cie du Sillage…
Après une expérience d’un an aux États-Unis dans une troupe de comédie musicale, elle étudie pendant deux ans à l’école internationale de théâtre Lassaad. Parallèlement elle suit des études de scénographie aux Instituts St Luc de Bruxelles.
Elle est marquée par sa découverte du théâtre baroque avec le metteur en scène Jean-Denis Monory et la Fabrique à théâtre. Depuis lors elle participe à la plupart des spectacles de la compagnie en tournée en France et à l’étranger. Elle apparaît aussi dans plusieurs productions du théâtre de l’arc en ciel (l’alouette, La cerisaie, le dialogue des carmélites). Elle joue dans plusieurs productions Au Théâtre du Châtelet à Paris (Les vêpres à la vierge, Cyrano de Bergerac et Parades) En 2016, les Musées Royaux des beaux-arts de Bruxelles lui demandent une création théâtrale autour du peintre Rubens. En 2018, elle co-met en scène et joue « Anko, l’Empereur au cœur de Laque » et participe à la création de différentes petites formes de spectacles musicaux (Le tzar Saltan, l’histoire du soldat de Stravinsky, Le prince Heureux de Oscar Wilde) avec des musiciens de renoms (Mickael Guttman, Lorenzo Gatto, Irina Lankova, Michel Lethiec, Olivier Beaumont…). En 2020, elle signe la mise en scène des « Faiseurs de rêves » avec le quatuor Akhtamar, spectacle jeune public sélectionné aux « Jeunesses musicales 2021 ».
Depuis 2017, Ségolène donne régulièrement des formations d’expression théâtrale au sein de l’école IFF Europe à Louvain-la-Neuve (Belgique).