Marie Vialle, en subtile musicienne s’empare de ce texte non-théâtral comme d’une partition pour violoncelle. Sa voix s’accorde aux mots, aux phrasés, aux silences, aux respirations, à l’ampleur des périodes, à la vivacité des stichomythies, avec une élégance sobre.
Maryvonne Colombani - Vagabondart
Jeudi 25 avril 2026
Vendredi 25 avril 2026
19h : Spectacle L’invitation d’après le roman de Claude Simon
20h : Apéritif dans le grand salon ou dans la cour intérieure si le temps le permet
En octobre 1986, Claude Simon se rend en Union soviétique pour participer avec quatorze autres acteurs culturels occidentaux à un forum international destiné à réfléchir sur « les objectifs de l’humanité dans le troisième millénaire à l’échelle mondiale ». Les participants sont ballotés de réceptions officielles en visites touristiques à la ville nouvelle de Bichkek, au Bolchoï… où ils assistent aux derniers feux d’une vieille ballerine, avant d’être reçus au Kremlin par le nouveau chef de l’État, Mikhaïl Gorbatchev. De ce voyage qui tourne inévitablement au fiasco, Claude Simon tire dans les mois qui suivent un récit bref et net, en forme de parade bouffonne.
Marie Vialle, artiste renommée de théâtre et de cinéma, s’empare du roman de Claude Simon, prix Nobel de littérature en 1985, pour faire entendre la puissance de sa langue. Dans une mise en scène simple et directe ponctuée de quelques musiques, lumières et projections, elle se promène au coeur des rangs du public et nous subjugue par sa présence et la finesse de son interprétation.
Mise en scène et jeu : Marie Vialle
Dramaturgie et adaptation : David Tuaillon
Scénographie et costumes : YvettRotscheid
Création sonore : Nicolas Barillot
Musique originale et violon : Daniel Garlitsky
Création lumière : Germain Fourvel
Travail vocal : Jeanne-Sarah Deledicq
Coproduction : Comédie de Picardie Scène conventionnée (Amiens), Théâtre National de Nice – CDN Nice Côte d’Azur
Soutiens : DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Région Auvergne-Rhône-Alpes, SPEDIDAM, CENTQUATRE-PARIS, Espace Niemeyer – Paris, Cité internationale de la langue française
Durée spectacle : 1h
À partir de 12 ans
Tarif au choix : 26€ ou 31€
comprenant l’apéritif et le spectacle.
Réservation obligatoire
| Avec le soutien de |
![]() |
