Actualités

Soirée À la Bonne Heure « Cette langue que je n’ai pas choisie »

Retour aux actualités >

Vendredi 19 janvier

19h30 : Apéritif dans le grand salon
20h30 : Spectacle  « Cette langue que je n’ai pas choisie« 

Adaptation de L’Analphabète (récit autobiographique) d’Agota KRISTOF

Dans ce texte, l’autrice Agota Kristof nous plonge dans son enfance et nous raconte dans quelles circonstances elle a fui la Hongrie avec son mari et sa petite fille en 1956 pour venir en Suisse. Elle nous parle de l’écriture et de ses efforts pour apprendre une langue qui n’est pas la sienne. Muette face à la perte de sa langue maternelle, elle retrace les souvenirs de son déracinement mais aussi l’obstination, l’apprentissage pour relever son plus grand défi : celui d’écrire dans une nouvelle langue pour dire l’identité perdue et les destins brisés par la guerre et l’exil.

Micha Herzog s’empare de ce récit autobiographique pour le porter à la scène et rendre hommage à cette femme que l’écriture a sauvée.

Note d’intention

J’ai été très marquée par L’Analphabète, roman autobiographique d’Agota Kristof.
Elle n’a que vingt ans quand elle fuit la Hongrie avec son mari et sa fille de quatre mois pour échapper à l’invasion soviétique. Son arrivée en Suisse est un soulagement, mais c’est aussi le début d’un quotidien difficile : la jeune femme se retrouve isolée et aux prises avec le français, une « langue ennemie » qui est  « en train de tuer [s]a langue maternelle ». Kristof, qui savait lire et écrire à quatre ans, se retrouve confrontée à l’impensable : elle est devenue une analphabète.

Je suis convaincue de la portée universelle de ce récit, qui traite de la question difficile de l’immigration, mais aussi de recommencement et de résilience. Aujourd’hui, Agota Kristof fait partie des grands écrivains francophones du XX ème siècle. « Cette langue que je n’ai pas choisie » est une adaptation de son roman*, que j’ai choisi de porter sur scène pour rendre hommage à cette femme que l’écriture a sauvée.

Et si la poésie pouvait vraiment sauver le monde ?

Micha Herzog

*Adaptation enrichie d’autres textes de l’auteur

Adaptation : Micha Herzog
Conseil artistique
: Vincent Rouche
Interprétation : Micha Herzog
Musique : Gautier Révillod
Mise en mouvement : Danila Massara
Lumières : Arthur Deslandes & Philippe Bourgeais
Scénographie : Alex Sander Dos Santos
Crédit photographie : Antoine Bonfils

Durée spectacle : 1h10
Tout public à partir de 14 ans

Tarif unique : 25€ comprenant l’apéritif et le spectacle.
Réservation obligatoire

Prochain rendez-vous ! Retrouvez tous nos Soirées À la Bonne Heure ici.

Ne manquez plus un événement !

S’inscrire à la Newsletter >