Actualités

Edito 2024

Retour aux actualités >

« Il n’y a pas de changement durable sans changement culturel »

Parler de théâtre, de résidence d’artistes, d’apéro-spectacles par les temps qui courent, n’est-ce pas choquant, indécent même ?
Ne vaudrait-il pas mieux mettre la clef sous la porte de notre « château » et s’engager sur l’un des fronts, des multiples fronts de misère et de violence qui hurlent aux quatre coins du monde ?
La question me revient, nous revient régulièrement, nous hante souvent.

Prenant récemment des nouvelles de nos amis artistes qui animent la Hammana Artist House au Liban, c’est justement d’un de ces lieux de tragédie que m’est venue une réponse :
« Je me suis remis à la flûte. C’est ça qui me permet de tenir ». Eric Deniaud, co-directeur de cette « maison d’artistes », metteur en scène et marionnettiste, a cherché et trouvé l’aliment de base indispensable pour tenir. Retrancher chaque jour une heure à un planning plutôt serré pour cultiver son jardin intérieur, pour ouvrir une sorte de fenêtre à son esprit par la musique, pour inviter la Beauté à sa table.

Oui, notre mission semble plus que jamais dérisoire. Aux yeux de la plupart des gens, elle l’est. Pourtant si nous lâchions, si nous désertions, quelque chose d’essentiel viendrait à manquer : cela qui donne sens à tout le reste.

Le nouveau souffle que prend la Maison-Théâtre de Machy depuis bientôt deux ans transparaît, nous l’espérons, dans ce programme. Puisse-t-il vous donner envie !

L’équipe de la Maison-Théâtre de Machy

 

 

 

 

Ne manquez plus un événement !

« * » indique les champs nécessaires

Confidentialité*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.