Les créations

YONNAISERIES Monologues de Benoist-Mary

Création 2000

Café-théâtre
Avec Iris Aguettant

Yonnaiseries - Iris Aguettant Compagnie La Première Seconde
Lyon - Yonnaiseries
Yonnaiseries - Iris Aguettant Compagnie La Première Seconde

Yonnaiseries

Benoist-Mary dans ces textes savoureux nous convie à la rencontre du Vieux Lyon, ses pentes, ses cours innombrables, ses traboules et cette population si attachante des canuts ; les ouvriers de la soie qui ont fait pendant des générations la réputation et la richesse de la deuxième ville de France.

Iris Aguettant, elle-même lyonnaise, se fait un plaisir de nous les faire découvrir à travers de multiples personnages aussi tendres que finauds, drôles, parfois moqueurs mais toujours simples de cœur, doués d’une « langue » colorée, rapide, et en tout cas fiers de leur savoir-faire et de leur ville.

Les chansonniers de Montmartre ont enchanté nos bals musette, mais le mordant lyonnais n’a rien a envier à la gouaille parisienne et mérite d’être connu.

BENOIST-MARY

Benoist-Mary fut un grand artiste lyonnais de la scène. Né dans le quartier Saint-Just en 1864, il mourut à Lyon en décembre 1944. Dans les dernières années de sa vie, il avait coutume de séjourner régulièrement chez son fils adoptif à Anse. Son souvenir d’homme de théâtre reste essentiellement attachée à ses monologues. Ceux-ci firent se bousculer les foules, dans la première moitié du siècle, à Lyon et dans la région, dans les salles de théâtre et de patronage où il se produisait.

Ces monologues sont en effet de véritables petits chefs-d’œuvre d’humour et de finesse écrits en vieux langage lyonnais. Benoist-Mary a l’art d’observer et de saisir le fait divers, la vie des petites gens du peuple, avec pittoresque, bon sens et humanité, dans leurs travers et leurs vertus. Il brosse ainsi le portrait avec saveur des commères de la Croix-Rousse et des artisans du milieu canut qui s’y entendent à merveille en matière d’arquebuse. La verve comique est celle de Guignol. On y retrouve la grande-tante Bavozet « c’te vieille avaricieuse qui s’arregardait tant la vie… », la Garite « c’te grande maigre qui avait la tremble du depuis une frayeur qu’elle avait eu toute gamine… », etc. Vous les avez sûrement connues à la Grande-Côté ou rencontrées sur les bancs du quai Saint-Antoine… ou encore sur ceux de Fourvière !

L’artiste que fut Benoist-Mary, pour nous faire ainsi rire des mœurs des petites gens, fut d’abord un homme de cœur, et l’humanité qui ressort des personnages qu’il évoque continue toujours de nous ravir.

EQUIPE ARTISTIQUE

Comédienne : Iris Aguettant
Régisseur : Philippe Bourgeais

DATES

2018 : Maison-Théâtre de Machy – Chasselay (aux portes de Lyon)
2010 :
 Café des Arts – Grenoble
1996-2003 : 33 représentations à Maison-Théâtre de Machy – Chasselay (aux portes de Lyon) et dans toute la France

Ne manquez plus un événement !

S’inscrire à la Newsletter >