Avec ce témoignage poignant, aux échos universels, Saverio la Ruina aborde avec délicatesse les thèmes de la passion amoureuse mêlée aux angoisses d’être née femme dans une civilisation enfermée dans la ruralité et la religiosité.
Jeudi 13 novembre 2025
Vendredi 14 novembre 2025
19h30 : Apéritif dans le grand salon
20h30 : Spectacle Déshonorée
Pasqualina, est une jeune sicilienne pleine de vie et de rêves ; un jeune homme l’a demandée à son père et elle se réjouit de ce mariage futur qui lui permettra de s’émanciper. Mais comme le dicte la tradition locale, elle doit attendre le mariage de ses deux sœurs aînées avant de pouvoir fréquenter son prétendant. Les deux jeunes gens attendent plus d’un an, puisque l’ainée n’est toujours pas mariée. Le jeune homme propose à Pasqualina de se retrouver et elle accepte. Sa vie bascule soudainement lorsque sa famille s’aperçoit qu’elle est enceinte.
Un magnifique texte qui met en lumière les pressions sociales et culturelles auxquelles les femmes sont confrontées, et qui invite ainsi à réfléchir, sur les injustices et les inégalités de genre, tout en dénonçant les traditions qui perpétuent la violence et la souffrance.
Compagnie Premier Acte (Villeurbane)
Avec Sofia Di Tommaso
Mise en scène : Sarkis Tcheumlekdjian
Texte de : Saverio La Ruina
Traduction : Federica Martucci / Amandine Mélan
Costume : Marie-Pierre Morel-Lab
Comosistion musicale : Gilbert Gandil
Lumières : Laetitia Bonnet
Durée spectacle : 1h15
À partir de 12 ans
Tarif au choix : 26€ ou 31€
comprenant l’apéritif et le spectacle.
Réservation obligatoire
| Avec le soutien de |
![]() |
