Consciente très jeune que le théâtre est une aventure humaine et sociétaire elle se dirige vers une formation d’animation socio-culturelle axée sur le théâtre, puis elle entre en 1994 dans la compagnie où elle achève sa formation de comédienne. Elle joue dans Feu la Mère de Madame, Phèdre, Cabaret de K. Valentin, L’Alouette de J. Anouilh dont elle prend le rôle titre, La Cerisaie, Skylight, La Première Seconde, création collective, Un long séjour interrompu. Elle met en scène plusieurs spectacles et vient d’assurer la direction artistique de Les Frères Karamazov. Elle est à l’origine du projet culturel et artistique « le Grand Théâtre de Paris »,(2010-2017) spectacle d’histoire et d’expression populaire qu’elle dirige et met en scène et qui retrace l’histoire de Paris et du théâtre mêlant sur scène près de 200 amateurs et professionnels. Dernièrement elle monte un récit en solo d’Ismail Kadaré « Qui a ramené Doruntine ? »
L’équipe de la
compagnie
première seconde
Elle entre en 1970 au Conservatoire d’art dramatique de Lyon en même temps qu’elle poursuit ses études de droit. Elle obtient le 1er prix de diction et la médaille d’argent en comédie moderne puis commence son métier de comédienne au Théâtre des Célestins sous la direction de Jean Meyer de la Comédie Française, ainsi que dans différentes compagnies d’avant-garde. Elle cofonde en 1976 la compagnie. Elle a joué notamment dans Etty Hillesum, Les Tolstoï, le Baron de la Crasse, La Cerisaie, Phèdre (rôle titre), Un long séjour interrompu. Elle créé des poétiques et met en scène Thomas More de Robert Bolt, La Cerisaie, l’Alouette, Renaud et Armide. Elle va également élargir son travail artistique à la mise en scène, la création de spectacles d’histoire et d’expression populaire (le Creusot, Québec, Santiago du Chili), et à l’écriture dramatique. Elle joue actuellement un spectacle marionnettique qu’elle a écrit, « Solo du Haut », mis en scène par Eric Deniaud.
Après une formation initiale de CAP de mécanicien ajusteur, puis un diplôme d’aide soignant, Francisco Marques rencontre le théâtre lors d’un projet culturel et artistique mené au Creusot. Après une Ecole d’Animateurs culturel, il devient formateur pendant plus de vingt ans aux Cours Fra Angélico pour amateurs à Paris et fait partie depuis 25 ans de l’équipe de création de l’Académie Internationale de Théâtre pour Enfants, expériences qui le conduiront à mettre le théâtre au centre de sa pratique tant auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes de milieux sociaux très divers : enseignement supérieur, organismes sociaux (ex. ATD quart-monde), centre de détention… D’origine portugaise il établit des partenariats avec le Portugal et l’Angola et y développe des formations et des projets artistiques.
Diplômé en architecture, passionné par l’histoire et l’actualité de l’architecture, Matthieu Bressand a toujours pratiqué la danse (rock’n’roll acrobatique et contemporaine) et le cirque (fil de fer). Après deux ans de travail d’artisanat sur des chantiers de restauration, une année de guide à Vézelay et une année au Chili à collaborer à des projets culturels et artistiques, il se consacre à la pratique et à la transmission dans l’expression corporelle et particulièrement au sein de la troupe école.
Après une formation initiale en électromécanique, Philippe Bourgeais fait l’expérience de l’industrie, puis se tourne vers l’animation socio-culturelle où il découvrira le monde du spectacle . Après avoir été technicien en aménagement scénique au sein de l’entreprise Profil’scène, il devient en 1995 le régisseur de la compagnie La Première Seconde. Il travaille parallèlement avec la compagnie de danse Michel Hallet Eghayan depuis 2013, le festival AGAPE depuis 1994 et fait partie de l’équipe de création de l’Académie Internationale de Théâtre pour Enfants depuis 1995.
Il anime des ateliers de régie lumière à diverses occasions, avec des professionnels et des amateurs.
Après son bac et un DUT de techniques de commercialisation,commerce elle a tout juste 20 ans quand elle choisit de se lancer dans la vie active. Passionnément en quête de cohérence entre engagement professionnel et relation humaine, elle se retrouve rapidement en charge de la coordination de projets que ce soit dans un centre d’accueil des Alpes de Haute Provence, ou au sein d’une équipe d’administration d’un réseau de centres culturels. En 1990 elle part pour Santiago au Chili avec mission de trouver le financement d’un projet associant riches et pauvres dans un même spectacle d’histoire et d’expression populaire. Une aventure qui se perpétuera dans les années suivantes et jusqu’à aujourd’hui. En 1999, de retour en France, c’est à Vézelay qu’elle posera ses valises pour apporter son expertise à la mise en place de La Maison du Visiteur, lieu d’interprétation du patrimoine, et n’hésitera pas à se remettre aux études. Désormais diplômée, elle portera la double casquette de gestion de la MdV et de Guide-conférencière, jusqu’en 2018.
Depuis Septembre 2018, elle a la Maison-Théâtre de Machy pour assurer la délicate mission d’accompagner la révolution qu’opère la compagnie tant du point de vue administratif que de la production.
Diplômée en travail social de l’Ecole des Hôpitaux de Paris, elle change de voie et entre dans une association culturelle comme animatrice. Très vite elle prend en charge les questions de communication et de diffusion pour des projets culturels divers : Festival des Jeunes Années, ouverture d’une école d’animateurs culturels… En 2008, elle rejoint la compagnie comme chargée de communication. Elle accueille de nombreux stagiaires dans des opérations de diffusion d’envergure comme la communication des Soirées d’été du Château de Machy et lors la diffusion de spectacles à Paris.
Sportive de haut niveau (équipe de France en athlétisme, 400m haie) et diplômée de l’Éducation Nationale, elle renonce à une carrière dans l’enseignement pour répondre à son aspiration à travailler en équipe et non dans un objectif de performance et de compétition.
En 1985 elle rejoint l’équipe pédagogique de l’école de formation au métier d’animateur (ENAG) se mettant au service des élèves tant du point de vue de l’administration que du suivi personnalisé des parrainages. Puis c’est l’École du Métier qui lui fait appel pour assurer sa nouvelle implantation en Charente Maritime au Domaine de Chatressac (XVII-XIXème). Lorsque l’ATAU (atelier d’architecture et d’urbanisme) vient étayer cette aventure de bâtisseurs, Florence de Lavernette contribuera à la mise en place des « Ateliers de Chatressac ». Également passionnée par le patrimoine de cette région à l’histoire complexe marquée d’une part par la double identité terre et mer, d’autre part par les guerres de religion, elle est à l’initiative du projet « Mémoire vive » pour la mise en valeur des archives du Domaine. A Machy depuis juin 2018, elle est la Maîtresse de maison de la Maison-Théâtre, tant au service de la vie quotidienne de la Compagnie que pour veiller à l’harmonie de l’ensemble.
Les formateurs
invités
Co-fondateur de la Cie La Salamandre. Son attirance pour la dramaturgie musicale et « la mise en son » l’amène à oeuvre de concert avec comédiens, danseurs, circassiens, plasticiens. Formé au travail de la voix, il est chanteur, compositeur et metteur en scène de l’ensemble vocal PHONEMA
formation de comédienne à l’Ecole Auvray-Nauroy et formation de management. Administratrice et chargée de diffusion de diverses compagnies. Parallèlement elle interprète le rôle titre de Bérénice de Racine en 2019, le rôle de Blanche dans « Dialogues des Carmélites » de Bernanos et dernièrement participe à la création de Alice Laloy, « Pinocchio ».
Formation vocale & médicale auprès de Helmut LIPS (Intervenant à l’Institut de Recherches de Phoniatrie de Strasbourg), de psychophonistes (Ecole ML Aucher), de phoniatres, de kinésithérapeutes (École Mézières), elle donne des cours auprès de comédiens, assure la direction musicale de spectacles, anime des ateliers et crée diverses œuvres pour trio, quatuor et pour les spectacles de la compagnie.
comédien formé à l’école Claude Mathieu dirige aussi la compagnie du Théâtre du Fracas qui produit les pièces écrites et mises en scène par Côme de Bellescize. Il était administrateur-programmateur du Théâtre de l’Opprimé pendant 2 ans et joue actuellement sous la direction de Côme de Bellescize, d’Alexis Michalick, de Jean-Claude Sachot, d’Iris Aguettant.
Conceptrice-réalisatrice de costumes pour le spectacle vivant, elle oriente son travail autour de la recherche textile : Textiles anciens, teintures, patines, matièrages… et accompagne le metteur en scène au long de créations théâtre, danse, cirque, baroque… Elle travaille notamment avec La Fabrique à théâtre, Régine Chopinot chorégraphe (La Rochelle) Catherine Boskowitz et l’Emballage théâtre, la Tchekpo, compagnie de danse (Allemagne), avec Cécile Roussat, Théâtre des Amandiers à Nanterre et le Poème harmonique, Jean-Claude Cotillard, Le Théâtre Ajmer à Marseille, Jacques Farguarel chorégraphe de la Cie du Sillage…
Formation universitaire aux métiers du spectacle. Intéresse par l’art du clown, elle se forme auprès de Vincent Rouche, co-réalise le spectacle « Embarquez-les »,est clown dans Féminin pluriel (Tournées mondiales de 1992 à 1999). Intéressée par les cultures orientales, elle se forme auprès de Tapa Sudana, approfondit le silat (art martial indonésien) et la méditation. Co-fondatrice de La Salamandre, spectacles de feu, qui la conduit dans le monde entier.
Artiste associé au Centquatre, après plusieurs années au Quartz, à Brest, formé à l’École Claude Mathieu (2001-2004) il collabore avec des metteurs en scène tels que Benjamin Lazar ,Pierre Guillois, la danseuse et chorégraphe Kaori Ito, Valère Novarina. Parcourant les registres, de la comédie dramatique à l’opéra clownesque, Olivier Martin-Salvan aborde la scène comme un artisan et en équipe. En 2018, Il est parrain d’une promotion d’élèves à la Comédie de Saint Etienne.
Formé au théâtre baroque auprès d’ Eugène Green, il fonde la Fabrique à Théâtre et depuis plus de quinze ans, mène un travail de recherche et d’expérimentation en mettant en scène les grands textes du répertoire du XVIIème siècle français et des opéras. Il crée aussi des spectacles aux genres mêlés : théâtre, poésie, danse et musique et des mises en scène contemporaines.
Formé au jeu au Conservatoire Jacques Ibert (Paris, XIXème), il joue dans plusieurs spectacles de la compagnie dont Les Frères Karamazov, et Le Dialogue des Carmélites, mais aussi avec Boris Herszbojn. Il enseigne à l’Université Lumière-Lyon 2 ainsi qu’à l’ENSATT et obtient en 2020 son doctorat en études théâtrales. A partir de 2015, il commence à écrire pour la scène.
Après des études d’ingénieur en mécanique, il devient en 1980 directeur technique des spectacles de la compagnie ainsi que de grands spectacles d’histoire et d’expression populaire. Il crée et dirige une entreprise d’aménagement scénique, création audio-visuelle, scénographie ….).