Actualités

Journées du Patrimoine 2022

Retour aux actualités >
Visites guidées Château de Machy

Samedi 17 et dimanche 18 septembre

Dans le cadre des « Journées du Patrimoine », la Maison-Théâtre de Machy ouvre les portes de son château et invite petits et grands pour un moment de découverte et de la convivialité !

AU PROGRAMME

  • Samedi 17 septembre : concert à 18h

Concert « Earth Song », chants traditionnels ukrainiens

La ville de Saint Cyr au Mont d’Or et la Maison-Théâtre de Machy s’associent pour accueillir trois chanteuses ukrainiennes (détail ci-dessous).

 

  • Dimanche 18 septembre : ouverture libre à partir de 11h

En famille ou entre amis, profitez d’une balade dans le parc, d’un verre sous les tilleuls. Le parc sera en accès libre.

Des visites guidées du Château de Machy seront organisées à 11h, 14h et 16h30. Gratuit, sans réservation.

Une lecture aura lieu à 15h (détail ci-dessous).

Word and Voice, Earth Song Concert Solidarité Ukraine

Chants ukrainiens traditionnels

Samedi à 18h : concert « Earth song »

Le concert est constitué de vingt chants traditionnels anciens, recueillis par le théâtre « Word and Voice » (Lviv, Ukraine), sans transformation, a cappella. Ils sont chantés comme ils l’étaient aux XII ou XVIIe siècle, dans la pure tradition.

Comme il est rare d’entendre une chanson vivante maintenant ! La vie vient d’une source vivante, d’une personne présente dans ce temps et cet espace. Après tout, à tout moment une personne aime, respire et donne la vie de la même manière qu’il y a mille ans. Et le chant préserve et anime chez une personne exactement ce qui fait d’elle une personne en vie – au milieu de l’espace virtuel de notre temps. Shevchenko nous rappelle l’histoire de Prométhée « il revient à la vie et rit à nouveau ! ».

Natalia Polovinka, auteur, directrice artistique du Théâtre « Word and Voice » et chanteuse explique : « Vous n’entendrez ces chansons nul par ailleurs, nous les avons rassemblées de différentes villes et régions d’Ukraine : Podillia, Polésie, Poltava, Kropyvnytskyi et Galicie, ainsi que de publications musicales rares ».

Tout public.

Mise en scène par Natalia Polovynka
Avec Natalia Polovynka, Solomiya Kyrylova, Mariia Kmit
Costumes : Petro Nesterenko-Lanko
Durée : 1h15

Lecture sous le cèdre

Dimanche à 15h : « Julia » d’après l’histoire de Julia « Butterfly » Hill

À l’ombre du cèdre bicentenaire du domaine de Machy, Ségolène van der Straten vous racontera le lien unique qui s’est tissé entre Julia Butterfly Hill et son arbre… Un récit incroyable d’après les témoignages et le livre « The Legacy of Luna », best seller écrit par Julia Butterfly Hill elle-même.

Le 18 décembre 1999, Julia « Butterfly » Hill, alors âgée de vingt-six ans, vient de passer deux ans et huit jours dans la canopée de Luna, un séquoia de Californie du Nord haut de soixante mètres, pour s’opposer à la destruction de la forêt et sensibiliser l’opinion au sort des forêts anciennes menacées par l’exploitation industrielle. Son acte de désobéissance civile, sa bravoure et sa ténacité ont attiré l’attention internationale non seulement sur les séquoias, mais aussi de plus vastes enjeux de justice environnementale et sociale. L’humilité et la profonde clarté de son témoignage, vecteur d’espoir, d’amour et de respect pour toute forme de vie, d’une actualité saisissante et visionnaire, inspirent toujours, vingt ans plus tard, des millions de personnes à travers le monde.

Telle une funambule suspendue au fil de la vie, Julia Butterfly a éprouvé physiquement et mentalement sa condition humaine : la peur, le temps, l’équilibre, le risque, la confiance, la suspension, la rigueur du climat, la maladie. Ce fut une expérience de « confinement » extrême.

Par Ségolène van den Straten, comédienne.

Tarif : 5 € sur place (nous ne prenons pas les cartes bancaires)

 

Buvette parc Château

INFORMATIONS PRATIQUES

Journées du Patrimoine

– Samedi 17 septembre à 18h

  • Concert en soutien aux artistes ukrainiens
  • Sans réservation

– Dimanche 18 septembre à partir de 11h

  • Entrée libre, sans réservation
  • Visites guidées gratuites
  • Participation demandée pour la lecture de « Julia » sous le cèdre.

Pour en apprendre plus sur les Journées du Patrimoine, rendez-vous sur le site du Ministère de la Culture.

Ne manquez plus un événement !

S’inscrire à la Newsletter >