Actualités

Journées du Patrimoine 2022

Retour aux actualités >
Visites guidées Château de Machy

Dimanche 18 septembre à partir de 11h

Dans le cadre des « Journées du Patrimoine », la Maison-Théâtre de Machy ouvre les portes de son château le dimanche 18 septembre à 11h et invite petits et grands pour une journée placée sous le signe de la découverte et de la convivialité !

En famille ou entre amis, profitez d’une balade dans le parc, d’un verre sous les tilleuls, de visites guidées…

AU PROGRAMME

Visites guidées du Château de Machy à 11h, 14h et 16h.

Julia

Lecture sous le cèdre à 15h

« Julia » d’après l’histoire de Julia « Butterfly » Hill

À l’ombre du cèdre bicentenaire du domaine de Machy, Ségolène van der Straten vous racontera le lien unique qui s’est tissé entre Julia Butterfly Hill et son arbre… Un récit incroyable d’après les témoignages et le livre « The Legacy of Luna », best seller écrit par Julia Butterfly Hill elle-même.

Le 18 décembre 1999, Julia « Butterfly » Hill, alors âgée de vingt-six ans, vient de passer deux ans et huit jours dans la canopée de Luna, un séquoia de Californie du Nord haut de soixante mètres, pour s’opposer à la destruction de la forêt et sensibiliser l’opinion au sort des forêts anciennes menacées par l’exploitation industrielle. Son acte de désobéissance civile, sa bravoure et sa ténacité ont attiré l’attention internationale non seulement sur les séquoias, mais aussi de plus vastes enjeux de justice environnementale et sociale. L’humilité et la profonde clarté de son témoignage, vecteur d’espoir, d’amour et de respect pour toute forme de vie, d’une actualité saisissante et visionnaire, inspirent toujours, vingt ans plus tard, des millions de personnes à travers le monde.

Telle une funambule suspendue au fil de la vie, Julia Butterfly a éprouvé physiquement et mentalement sa condition humaine : la peur, le temps, l’équilibre, le risque, la confiance, la suspension, la rigueur du climat, la maladie. Ce fut une expérience de « confinement » extrême.

Par Ségolène van den Straten, comédienne.

Tarif : 5 € sur place (nous ne prenons pas les cartes bancaires en dessous de 10 €)

 

Buvette parc Château

INFORMATIONS PRATIQUES

Journées du Patrimoine  – Dimanche 18 septembre à partir de 11h

  • Entrée libre, sans réservation
  • Visites guidées gratuites
  • Participation demandée pour la lecture de « Julia » sous le cèdre.

Pour en apprendre plus sur les Journées du Patrimoine, rendez-vous sur le site du Ministère de la Culture.

Ne manquez plus un événement !

S’inscrire à la Newsletter >