Les créations

MYTHIC VARIATIONS Ecriture collective

Création 2021

Théâtre
Création collective

Mythic Variations
Mythic Variations
Mythic Variations

Mythic Variations

Une partie de scrabble entre deux blessées de la vie, l’une frappée d’amnésie suite à l’explosion du port de Beyrouth, l’autre atteinte d’Alzheimer, s’interrompt pour laisser la place aux Ulysse, Phaëton et autre Pénélope des temps modernes… Petites impuissances, grandes impuissances…comment les vivre, les accepter, les fuir, les combattre, les dépasser, les aimer ? Divines impuissances !

Ils viennent de France ou de Belgique, ils ont entre 25 et 70 ans et sont comédiens, musiciens, danseurs ou artistes de rue. Une amitié forte les relie depuis plus ou moins longtemps. Durant ces temps de « jeux interdits » ils ont volé la joie de se retrouver ponctuellement autour de leur projet commun émergeant : une création contemporaine mi-légère, mi-grave qui interrogerait les grands mythes et nous les mettrait à porté de cœur.

ORIGINE DU PROJET

Huit artistes désirent explorer les mythes fondateurs de l’humanité comme matière première d’une création collective.
Comment l’impatience d’Ève, l’épreuve de la
confiance imposée à Orphée, la quête de Sisyphe… viennentelles rencontrer nos propres interrogations? Comment nos histoires personnelles peuventelles devenir à leur tour universelles et mythologiques, voire bénéfiques et salutaires pour notre monde en manque de visions?

EQUIPE ARTISTIQUE

Ils sont comédiens, musiciens, danseurs, metteurs en scène et artistes de rue. Pour la plupart, une amitié forte les relie depuis longtemps. Partageant la joie de se retrouver ponctuellement autour de leur projet commun émergeant. Leur mode opératoire horizontal et par trio leur offre la possibilité de trouver comment se faire entendre d’une seule et même voix.

Avec

Iris Aguettant, Bertrand Boss, Micha Herzog, Corinne Lordier, Francisco Marques, Cécile Maudet, Léo Pochat, Ségolène van der Straten

Lumières : Philippe Bourgeais

Production : Compagnie de la Première Seconde.

NOTE D'INTENTION

Comment nous emparons-nous de ces histoires anciennes, de ces prophéties pour les traduire de manière lisible aujourd’hui. Les mythes nous permettent d’aborder les questions les plus graves et les plus universelles. L’émotion tragique qui en ressort nous permet de vivre le drame malgré le fait que nous en connaissions tous la fin. Les jeux sont joués d’avance sans possibilité d’en modifier la donne fondamentale. Nous sommes libérés de l’intrigue, notre attention peut se concentrer sur le sens qu’on veut lui donner.

Les mythes dans cette ville racontent depuis toujours la même histoire,
racontent qu’il nous faut juste appartenir à quelque part, […] et nous sommes toujours mythiques.
Extraits des « Nouveaux Anciens »
Kate Tempest, Poétesse et Slameuse

DATES

24, 25, 26 juin 2021 : Premières dans la cour du Château de Machy – Chasselay (aux portes de Lyon)

Ne manquez plus un événement !

S’inscrire à la Newsletter >