Les créations

La Tempête de Shakespeare

Création 2025

Théâtre

La Tempête

de Shakespeare

Prospéro, passionné de magie et d’ésotérisme, anciennement Duc de Milan, s’est vu détrôné par son jeune frère Antonio qui, après s’est vendu au Roi de Naples, l’a fait dériver en pleine mer sur un rafiot de fortune avec Miranda sa fille de 3 ans.

14 ans plus tard – c’est là que la pièce commence – les navires du frère scélérat et du roi Alonso, battent pavillon non loin de l’île déserte où Prospéro habite avec sa fille, son zélé serviteur Ariel, esprit de la forêt et Caliban mihomme, mi-bête qu’il a tenté de domestiquer. Profitant de cette occasion (à moins qu’il ne l’ait provoquée lui-même?) Prospéro déclenche une tempête qui va donner à Ariel de briller tous azimut avec sa confrérie et mettre sans dessus-dessous tous ses adversaires, les obligeant par divers stratagèmes à mettre à jour leur turpitude, les seigneurs ne valant pas mieux que les va-nu-pieds…

Ferdinand, fils du roi de Naples, échoue sur l’île et s’éprend de Miranda qui tombe aussitôt amoureuse, surpassant le dessein de Prospéro que cet amour fulgurant va bouleverser.

Qu’est-ce que cette tempête ? La vengeance murie dans le cœur de Prospéro ? Un stratagème bientôt démasqué qui laisse indemnes mais bien humiliés ses victimes ? Ou tout simplement le symbole choisi par Shakespeare pour explorer avec génie les creux et les vagues par lesquels la vie nous mène de la naissance à la mort, et que le théâtre a vocation non de résoudre mais de nous faire traverser sans nous boucher les yeux ?

Note d'intention

Avec La Tempête, c’est un projet tel que nous les aimons qui se met en place,un projet global alliant une exigence artistique de qualité à une ouverture la plus large possible, de sorte que l’ensemble du tableau social, économique et culturel se retrouve symboliquement et concrètement investi dans une aventure decréation chargée d’espérance.
Comédiens, musiciens, danseurs, professionnels et amateurs, métiers du spectacle, entreprises locales, amis de Machy, mécénes, vivent déjà une rencontre parfois improbable mais toujours réjouissante grâce à ce maître de vie qu’est Shakespeare, et aux multiples entrées possibles qu’offre la Tempête.
Notre rêve : qu’en juin 2025, Machy soit devenu l’île de Prospéro et qu’une tempête souffle à décorner les bœufs de nos endormissements

POURQUOI LA TEMPÊTE ?

«C’est l’endroit où l’eau est profonde qu’elle est la plus calme» Henry VI
William Shakespeare

Pour offrir à tous ce grand auteur qu’est Shakespeare,
Ravir autant les initiés que ceux
qui le découvrent.
Goûter à la richesse d’un spectacle où musique, théâtre, et danse se répondent et s’allient.
Ecrire une scénographie in-situ qui se déploierait depuis les tilleuls des assiettes champêtres jusqu’au sous-bois pour tracer au milieu des arbres et dans la lumière du soir l’île symbolique de Prospéro. Cette île magique, où il faut accepter de se perdre pour mieux se retrouver, transformé.

Pour aller à la rencontre de la dernière pièce
de l’auteur,
qui allie comédie,
tragédie et poésie,
qui explore des thèmes aussi riches et essentiels
que la liberté,le pouvoir,
la décroissance, la trahison,
l’instinct de vengeance et le pardon

« plus grand que la vengeance ».

UNE OEUVRE DE MUSIQUE

L’île est pleine de bruits, de sons et d’airs mélodieux, qui charment sans blesser.
(Caliban, Acte III, sc. 2)

Dans le théâtre de Shakespeare, la musique est incontournable. A l’époque élisabéthaine, la présence de musiciens sur scène ou dans des loges à proximité est ordinaire, et il n’est pas rare qu’un comédien soit également musicien.
La Tempête, en particulier, est parcourue de nombreuses chansons, notamment par la bouche de l’esprit Ariel, ainsi que par une scène de Masque au 4ème acte, qui est un spectacle dans le spectacle entièrement chanté.
Pour le musicien, ces nombreux éléments excitent l’imagination sonore, car Shakespeare semble accueillir ici, de manière plus forte que dans toute autre pièce, une présence musicale non seulement importante mais très diverse. En somme, je conçois cette île comme un gigantesque instrument, dont les résonances sont les vagues, ondes se dispersant au loin, et parvenant finalement
jusqu’aux oreilles des spectateurs.

Miguel Henry

DE CHANT

Les airs et les nombreux sons évoqués dans la pièce sont un premier appui à la création et nous offrent une palette sonore initiale. La voix chantée sera bien entendu présente, nécessitant un accompagnement instrumental. Les sons de la nature suggèrent quant à eux très simplement l’emploi d’une bande son. A partir de ces points de départ, et pour répondre aux autres nécessités musicales de la pièce, j’ai imaginé des continuums.
La voix soliste se déploiera avec la présence d’un choeur, et se prolongera avec les sons tenus produits par un accordéon, un hautbois ou une flûte. La bande son pourra également être prolongée, pour ce qui est des événements vifs, par la percussion et des cordes pincées rares (cistre, orpharion). Mais cette bande son pourra aussi créer des ambiances feutrées, tantôt sourdes, tantôt éclatantes, et dans ce cas les voix et instruments à sons tenus pourront s’y mêler. Trois voix solistes, un choeur, quatre instrumentistes et une bande son : voilà un effectif tout à fait à la mesure de La Tempête, qui plus est pour une version en plein air.

ET DE DANSE

La danse est le langage bienvenu pour donner à voir la magie qui se déploie sur l’île de Prospéro. Elle pourra apparaître par tableaux, ou s’inviter comme fortuitement, en solos, duos, trios, ensembles, dans le silence, en dialogue avec la musique, ou avec du texte, du chant… la partie appelée « Masque » écrite à quatre mains par une danseuse et un musicien, plus encore qu’une respiration ou une pause dans l’action dramatique, sera proposée comme une percée de l’imaginaire, de la fantaisie, du bizarre, de l’extra-ordinaire… du «baroque» au sens étymologique du terme.

Akiko Veaux

Dates

Du 27 juin au 12 juillet 2025 : 12 représentations à la Maison-Théâtre de Machy dans le cadre des Soirées d’été.

ÉQUIPE ARTISTIQUE

Mise en scène : Iris Aguettant et Cécile Maudet
Adaptation et traduction : Iris Aguettant et Lorenzo Charoy
Direction musicale et composition : Miguel Henry
Création sonore : Hugo Hamann
Cheffes de choeur : Clara Baget et Eveline Causse
Création lumière : Philippe Bourgeais
Chorégraphie : Akiko Veaux
Costumes : Céleste Fournier
Décors : Eric Baptista et Marion Dubois
Production : Véronique Feugère et Romane Bricard
Communication : Sophie Bonnefille
Accueil et logistique : Matthieu Bressand et Florence de Lavernette

 

Avec :
Anne de Beauvoir, Lorenzo Charoy, Florent Fichot, Maxime Grimardias, Francisco Marques, Marie Aimée du Halgouët, Léo Pochat, André Sanfratello, Ségolène Van der Straten, Erwan Vinesse
Et les 6 élèves comédiens.

Musiciens :
Miguel Henry, Marion Le Moal, Yula Slipovitch, Jonas Vozbutas

Avec le choeur de la Tempête :
Béatrice Bernabe, Elie Corm, Emeline Cremet, Anne Goddet, Joceline Hamon, Anne Leclerc, Stéphane Maignan, Genevieve Maurin, Antonio Nuzzo, Philippe Rabuteau, Nataliya Simonne , Clothilde Ulina

 

©Dessin Claire Gaillard

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