La troupe école

Le contenu de la formation

6 mois de vie et de
formation pour :

Explorer et nourrir «l’homme intérieur»

Nommer la nécessité artistique qui est la mienne et affermir ma capacité d’engagement.

Un temps où toute ma personne est impliquée qu’il s’agisse de la vie quotidienne ou du travail de la scène, dans la solitude ou dans le travail collectif, dans l’enthousiasme ou dans l’aridité. Une économie en cohérence avec sa création.

Cultiver une qualité d’être, une attitude « poétique », qui par transfusion imprègne le jeu théâtral et donne un sens à la parole prononcée.

  • Dans la manière d'entrer en salle de répétition, dans la manière d'aborder le théâtre, de saluer les gens, de sortir du théâtre, il y a une ligne, une éthique, qui se joint au geste de la création, qui devient une véritable vocation.

    Wadji Mouawad

Les stages

L’expérience artistique, qu’elle soit théâtrale ou autre, est fondamentale pour tout être humain, elle est une expérience d’être. Elle ouvre chez la personne qui la vit une fenêtre sur l’infini ou sur l’intériorité, deux expressions d’une même réalité. Ainsi, revenir à la source du travail d’acteur c’est retoucher à la présence, à l’unité corps-coeur-esprit, dans un mouvement d’expression de soi qui nous relie à l’autre, qui nous fait toucher du doigt notre unicité et en même temps cette humanité qui nous est commune.

A travers les différentes portes d’entrée des intervenants, le programme qui suit répond au triple objectif de notre formation : nourrir chez l’élève l’ « homme intérieur », l’aider à nommer sa nécessité artistique et le préparer à s’engager dans son métier.

  • Moi, l’autre, les autres

    Au fondement de la présence - comédiens de la première seconde

    Cet atelier explore la relation à l’autre comme essentielle, et permet à l’élève de découvrir en en faisant l’expérience intime que tout part du dedans, que l’émotion  s’origine au plus profond de soi.

  • La parole intime

    Olivier Martin-Salvan - Comédien, auteur, metteur en scène

    Se construire en façonnant l’actrice ou l’acteur que je suis, par  la technique, comme un artisan travaille son outil.

  • Training

    Corinne Lordier - Compagnie de la Salamandre

    Réveiller sa créativité à travers des jeux collectifs d’improvisations, de mise en situation. S’abandonner et se donner au  groupe.

  • Souffle et voix

    Eveline Causse - chef de choeur, musicienne

    Il est nécessaire de connaître sa voix, cet instrument privilégié de l’art de la parole, de la soigner, particulièrement en vu d’un usage professionnel.

  • Rythme

    Bertrand Boss - musicien  percussionniste, compositeur

    Le corps, cet instrument où se joue le rythme : engagement, présence, rythmicité. La musique rythmée, un art de l’ écoute : accompagnement, pulsation, tempo. Être ensemble : création d’un groupe de percussions, jeux rythmiques, danse.

  • Jeu Baroque

    Jean-Denis Monory, Lorenzo Charoy, comédiens et metteurs en scène

    En redécouvrant l’art oratoires du XVIIème siècle et ses codes, il est proposé au comédien(ne) du jeu baroque de vivre une unité entre la musicalité du verbe, la gestuelle et l’intuition.

Les ateliers

Ecriture théâtrale

Écrire pour la scène en tant qu’acteur ; Analyses d’œuvres : ouvrir son regard
Cet atelier accompagnera les 6 mois de formations.

Lumière et son

Allant de l’histoire du dispositif théâtral à la constitution d’une fiche technique, cet atelier réparti sur l’année accompagnera la création.

Production

découvrir les outils de base nécessaires (administration, production, diffusion) ainsi que les modèles existants  (politiques culturelles, modes de production, partenariats, financements) ; imaginer et éprouver une économie en cohérence avec sa création.

Costume

Mieux comprendre comment aborder la question et la nécessité du costume.

La création d'un spectacle…

Partant d’un thème proposé par la compagnie, elle donnera l’occasion d’un travail d’écriture, de recherche à la table et au plateau, jusqu’à l’élaboration d’une distribution, d’une dramaturgie et d’une scénographie. Elle sera le fruit des mois vécus ensemble, et de l’engagement de chacun.
Plus qu’un objectif , elle est un chemin permettant d’expérimenter de manière personnelle et commune, les enjeux de la création et sa mise en œuvre.

Parallèlement le premier trimestre donnera lieu à un travail personnel d’écriture et de réalisation d’un « solo » par chaque élève, qui sera donné au cours des premiers mois.

Cette partie du programme sera accompagnée principalement par Cécile Maudet et Iris Aguettant, comédiennes de la Première Seconde

La vie de troupe

La vie quotidienne, comme le théâtre, a besoin d’un tempo, d’une pulsation – rythmant le travail, le repos, les moments communs ou solitaires, intérieurs ou festifs … véritable « mise-en-scène », cette recherche d’une alternance harmonieuse, sera un point clé de l’élaboration du programme quotidien. Il intégrera :

La poésie, la littérature...

Comme un compagnon de chaque jour. Écriture d’un journal de création, lectures, poétiques…

La Fête ...

Comme une porte à la fantaisie, à l’imagination, retrouver, re-goûter au sens de la fête, à la joie partagée.

Les soirées culturelles…

Autour d’un film, d’un spectacle à Lyon, d’une conférence… comme des grandes oreilles ouvertes sur le monde.

Le Cercle de parole...

Comme un exercice de la vie commune et de ses enjeux : autorité, discernement, responsabilité.

Modalités
pratiques

La formation se déroulera du 11 janvier au 11 juillet 2022.
Vacances du 28 mars au 8 avril.
​Les week-end pourront être libres selon les possibilités du programme.

Coût total: 850€ par mois soit 5 100€ pour les 6 mois.
Ce montant comprend la formation, l’hébergement et la restauration

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