Une formation pour construire et se construire

La Troupe-école

6 mois pour discerner et approfondir une vocation théâtrale

La Troupe Ecole s’adresse à 8 jeunes de 20 à 30 ans ayant déjà une expérience théâtrale. Elle leur propose en 6 mois de formation et de création de confirmer, approfondir ou discerner leur vocation théâtrale.

Nourrir l'homme intérieur, nourrir l'artiste

Une boite à outils de stages et d’ateliers donnés par des professionnels : Écriture, travail d’acteur, scénographie, mise en scène, histoire du théâtre… Un programme riche et varié.

Entrer dans une aventure de création

Réaliser ensemble un spectacle :  Dessiner un projet de bout en bout, se poser les questions du pourquoi, du pour qui, du comment , assumer de manière co-responsable sa mise en œuvre jusqu’à la rencontre avec un public.

La vie quotidienne comme une vie de troupe

Habiter un lieu à la campagne, éprouver un mode de vie solidaire où les gestes du théâtre répondent à ceux de la vie quotidienne.

Notre monde, dans l’état de déstabilisation profonde qu’il traverse, attend des artistes qu’ils nourrissent par leur engagement créateur le terreau d’une société renouvelée, plus sensible, plus ouverte, moins installée, moins soucieuse de compter, maîtriser, que de favoriser la circulation des énergies nouvelles.

Un lieu porteur : la Maison-Théâtre de Machy

Cette formation se déroule dans la Maison-Théâtre de Machy, à proximité de Lyon, un lieu privilégié, imprégné de 40 ans de vie, de restauration et de nombreux choix artistiques et mettant à disposition : théâtre, lieu de réunion, salle de répétition,  matériel technique,  costumes, accessoires, bibliothèque ….

La première promotion :
11 janvier
11 juillet 2021

La Première Seconde riche de nombreuses années de création, de vie de troupe, de projets culturels et artistiques choisit de transmettre son expérience.

En janvier 2021 la Troupe-École a ouvert ses portes à une première promotion de 8 jeunes.

La création théâtrale a ensuite été présentée les 12 juin et 2 juillet dans la cour du château, avant de partir en tournée.

Sessions de candidature pour la rentrée 2023

Pour candidater, trois dates à retenir : 20 au 22 mai / 1 au 3 octobre 2022

Tout commence par une rencontre, une reconnaissance mutuelle…. Trois jours à Machy, pour découvrir le lieu de la troupe. Entretien personnalisé et travail au théâtre seront au programme de ces trois journées.

Contactez-nous

ou Cécile Maudet (responsable) : 06 14 03 89 89

Ne manquez plus un événement !

Recevez les actualités de la compagnie La Première Seconde dans votre boite mail